750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gourmandise Selon Stéph
1 juillet 2012

Verrine tarte aux citrons

Depuis que j'ai vu l'émission de Christophe Michalak sur Téva, je voulais trop faire sa tarte aux citrons !!!

C'est chose faite !!! Hier soir je recevais ma belle mère avec sa maman venant de Paris...J'étais parti pour faire une tarte, mais j'ai eu envie de la transformer en petite verrine...

Si vous voulez voir la recette complete de Christophe Michalak je vous donne le lien ICI

Et avec cette recette je participe aux concours de "Fromage ou Dessert ? Dessert !!!" 

 

 citron

 

Pour le crémeux citron :

3 Œufs

150 gr de sucre  semoule

150 gr de jus de citron

1 sachet d'agar agar

180 gr de  beurre

Pour le sablé reconstitué :

300 gr de sablés

60 gr de coco râpée

90 gr de beurre fondu

 

Pour la meringue :

2 blancs d'oeufs

90 g de sucre semoule

90 g de sucre glace

 

citron2

 

Faire le crémeux citron

1. Zester 3 citrons dans une  casserole

2. Presser 150 gr de jus de citron au dernier moment

3. Faire  tremper la gélatine dans de l'eau froide

4. Faire chauffer à 85° le jus de  citron, les zestes, le sucre, la gélatine préalablement essorée et les œufs

5. Passer au tamis pour récupérer les zestes. Laisser refroidir. Lorsque que la  préparation est à environ 45°, mixer en ajoutant petit à petit le beurre

6. Laisser refroidir et réserver dans une poche à douille fermée au frais
 

Faire le sablé reconstitué

1. Faire griller la noix de coco  râpée dans un plat à gratin au four pendant environ 20 minutes à 150°. Laisser  refroidir

2. Faire fondre le beurre au micro-onde

3. Réduire en poudre les  sablés et y ajouter la poudre coco grillée et le beurre fondu. Mélanger avec les  mains jusqu'à obtenir une consistance de sable mouillé

4. Mettre dans le fond des verrines et laisser au réfrodir.

 

La meringue

Commencer à monter les blancs en neige, des que le fouet laisse des traces mettre un peu de sucre semoule, le mettre en trois fois

Quand la meringue est bien montée, mettre le sucre glace.

 

Le montage

Mettre la crème de citron en dessus du sablé dans les verrines, puis mettre la meringue.

Mettre un petit coup de chalumeaux à la meringue et servir aussi tôt (ce que je n'ai pas fait, donc du coup la meringue avait plus de "trou" visuellement c'était moins jolie mais aussi bon !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
bonjour jai pas compris sablé cest de sorte de gateaux merci
S
Tente et régale toi bien !!!! Et oui tien moi au courant !!! Biz à bientôt
L
Ils ont vraiment l'air savoureux!! je tenterai à l'occasion et je te dirai :)
M
Wahou j'en ai l'eau à la bouche<br /> <br /> Je met ta recette de coté je testerai surement dans pas longtemps <br /> <br /> Bonne journée
S
Merci Cath pour le concours !!! A bientot bises !
La Gourmandise Selon Stéph
Publicité
La Gourmandise Selon Stéph
Newsletter
Archives
Publicité