30 avril 2012

Moelleux au chocolat

gateau moelleux chocolat

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

250 g de chocolat noir

5 oeufs

140 g de beurre (+ pour le moule)

125 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de farine (+ pour le moule)

1 pincée de sel

Matériel :

Batteur électrique

Fouet à main

Spatule

Moule à manqué

 

Cassez 150 g de chocolat en petits morceaux dans une casserole. Faites-le fondre au bain marie avec 100 g de beurre coupé en petites parcelles. Lorsque le chocolat est fondu, sortez le récipient du bain marie puis mélangez le chocolat et le beurre à l'aide d'une spatule en bois pour bien lisser la préparation.

Cassez 5 oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les 5 jaunes avec 125 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Versez dessus le chocolat fondu en remuant. Incorporez 1 cuillère à soupe de farine. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Mélangez-les à la pâte refroidie.

Beurrez un moule à manqué. Soupoudrez-le de farine, faites-le tourner entre vos mains pour répartir celle-ci, puis retournez-le et tapotez pour éliminer l'excédent. Versez la pâte dans le moule. Faite cuire 20 min au four préchauffé à 180° (th.6). Laissez tiédir le gâteau, puis démoulez-le sur un plat Plat !

Le Glaçage

Cassez 100 g de chocolat en morceau. Faite le fondre au bain marie avec 40 g de beurre coupé en petites parcelles. Mélangez avec une spatule en bois. Versez le nappage bien lisse au centre du gâteau. Etalez à l'aide de la spatule sur le dessus puis sur les bords.

Vous pouvez rajouter des déco du genre smartis, bonbon, vermiselle etc !

Laissez refroidir et servez ! 

 

 

http://www.maiteandthegang.com/2012/03/28/concours-special-gateaux-danniversaire-pour-les-nuls/

logo_anniv

Posté par StephLaGourmande à 10:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Moelleux au chocolat

Poster un commentaire